Avec le tutoriel présenté ci-après, vous allez découvrir différents matériels qui vont vous permettre de connecter votre robot à Scratch afin de pouvoir programmer ce dernier.
Selon les modèles, les cartes sont utilisables en natif ou avec une extension dédiée.
La carte Picoboard, accessible aux enfants et à tous les débutants
La carte Picoboard, parfaitement conçue pour les débutants allie une extrême facilité d’utilisation à un coût très modique.
Simple et basique, elle se compose d’un port USB pour la connecter à votre ordinateur, deux capteurs (lumière et son) ainsi qu’un bouton et un glisseur. En complément, elle propose quatre capteurs externes auxquels l’on peut se connecter à l’aide de pinces crocodiles.
Il vous suffit de relier Picoboard à votre ordinateur par le câble USB afin de rendre votre carte totalement programmable par Scratch, rien de plus facile !
Programmer son robot Lego avec Scratch
La marque Lego qui fournit depuis plus de 85 ans des briques de construction à tous les enfants du monde, propose un kit de construction pour construire son robot.
Ce kit, nommé « Education » permet aux enfants, dès 7 ans de construire plusieurs robots selon les modèles adoptés. Lego propose en complément un logiciel gratuit à télécharger (WeDo 2.0 software) afin de pouvoir directement programmer son robot.
En complément, les robots Lego sont parfaitement compatibles avec le logiciel Scratch qui permet de les programmer à l’aide de simples glisser/déposer tout en paramétrant des actions plus complexes qu’avec WeDo.
Programmer son robot avec une carte Raspberry
Les cartes Rapsberry développées depuis 2012 sont de véritables micro-ordinateurs de la taille d’une carte Vitale.
Elles ont pour but de « simplifier l’apprentissage de la programmation pour les plus jeunes » selon le département informatique de l’université de Cambridge, initiateur du projet.
Produits très bon marché, les modèles (nommés de 0 à 3) différent selon la taille de la mémoire (entre 256 Mo et 1 Go).
Ils sont parfaitement compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows…) et possèdent une vague complète de connectique (USB mais aussi Bluetooth et Wi-Fi).
Une fois connecté à votre robot, votre carte Raspberry en devient le véritable contrôleur et lui permet de se mouvoir et d’agir.
Grace au kit GoPiGo de Dexter Industries vous pouvez raccorder votre Carte Raspberry à Scratch afin d’offrir de nombreuses possibilités d’actions à votre robot et le faire agir/réagir à différents paramètres. Comme à l’accoutumée, la programmation avec Scratch est toujours aussi simple par glisser/déposer et permet de créer de nombreuses actions complexes et scénarios tout en s’amusant et en apprenant.
Grove Pi, pour surmultiplier les capacités de votre carte Raspberry
La carte Grove Pi est un parfait complément à votre carte Raspberry. Elle est très facilement connectable sans soudure.
Elle propose 15 connecteurs numériques ou analogiques qui permettent de démultiplier les possibilités de programmation de votre robot.
Allier une carte Grove Pi à une carte Raspberry permet à cette dernière d’être compatible avec Arduino, et donc si vous avez lu l’article précédent…avec Scratch 🙂
Vous pouvez donc programmer des scénarios très complexes qui prennent en compte les informations fournies par les capteurs (son, lumière…) tout en conservant la légendaire simplicité d’utilisation du programme du MIT.
Micro:Bit, le nano-ordinateur conçu par la BBC
La BBC, célèbre société de production et de diffusion britannique, propose depuis 2015, un nano-ordinateur très bon marché afin de permettre aux écoliers de s’initier à la programmation tout en s’amusant.
Le succès a été rapide et rapidement l’usage de Micro:Bit a largement dépassé le cadre de l’utilisation scolaire pour pénétrer le grand public.
Il existe de nombreuses cartes d’activités gratuites proposées par Micro:Bit pour Scratch afin de se familiariser au codage tout en s’amusant, en créant de la musique, des animations…
SA4, l’alliance Scratch et Arduino au service de vos robots
Bien sur, la liste des cartes compatibles avec Scratch serait incomplète sans citer à nouveau S4A qui plus que jamais rend compatible Scratch avec Arduino et donc avec Grove Pi avec Raspberry si vous avez bien suivi 🙂
La liste des possibilités d’interfaçage de Scratch avec les cartes les plus populaires est conséquente et ce, au moindre coût.
A vous donc de programmer vos robots le simplement possible en multipliant les actions possibles et en les transformant (presque 😉 ) en droïdes de dernière génération.
Tutoriel de prise en main de Scratch
Programmer des robots avec Scratch
Utiliser Scratch avec Arduino