Afin de permettre l’apprentissage de la programmation informatique en classe, de nombreux enseignants se tournent vers l’utilisation de robot kit. En effet, construire un robot ou utiliser des jouets éducatifs est une manière originale et ludique de s’initier à l’étude d’un langage de programmation informatique. Le fait de fabriquer un robot est également une activité qui peut être effectuée à la maison, permettant ainsi d’apprendre dans un environnement ludo-éducatif. Il est cependant essentiel de se tourner vers un kit robotique adapté au niveau de l’enfant qui le manipulera.
A qui s’adresse le robot kit ?
Le robot kit est un outil d’apprentissage de la programmation robotique, laquelle est aujourd’hui considérée comme le futur. En effet, tout dépend aujourd’hui de l’informatique et de la programmation. Les premiers robots (robot humanoïde, robot aspirateur, robot mobile, robots domestiques, robots industriels) commencent à émerger des laboratoires pour être proposés au grand public. Ils viennent principalement simplifier la vie de tout un chacun.
Les robots ne sont pas simplement les formes humanoïdes que l’on découvre dans les films de science-fiction et les dessins animés. Même les outils indispensables au quotidien, et dans tous les domaines, résultent d’une programmation bien définie. Ce sont des informaticiens ayant suivi de nombreuses années de formation qui élaborent ces outils qui facilitent notre vie.
C’est grâce à leurs travaux de recherche qu’ont été créés les robots jouets pour les enfants (comme la voiture télécommandée par exemple), les robots domestiques (le robot aspirateur, le robot de cuisine et même la tondeuse robot) pour aider dans les tâches ménagères. La programmation permet également de concevoir des robots industriels qui permettent aux usines d’obtenir des productions massives, le drone radiocommandé pour faire de l’espionnage ou des explorations, l’imprimante 3D pour des prototypages rapides, ou encore l’internet des objets qui est en quelque sorte une extension d’internet aux objets du monde physique.
Le kit de construction de robot est alors un moyen d’apprentissage de cette nouvelle filière que constitue l’intelligence artificielle (également appelé le robot intelligent). Il s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge. Tous peuvent alors s’initier à la robotique et apprendre à programmer. D’ailleurs différents niveaux d’apprentissage sont accessibles dans les écoles dédiées à cet effet.
Les bénéfices du robot kit en classe
Le kit robot programmable est de plus en plus utilisé par les enseignants afin de répondre aux programme pédagogiques officiels qui intègrent l’étude de la programmation et du code informatique depuis quelques années maintenant. Il sert à initier les élèves à la technologie robotique. En fonction de leur niveau, divers kits robots sont disponibles.
Pour les enfants à la maternelle, par exemple, il y a les kits d’assemblage qui ressemblent à des jeux de constructions pour éveiller leur créativité (on parle de starter kit ou de kit de démarrage) en leur faisant assembler les composants du mini robot. Un peu plus grands, ils disposeront d’un bloc Scratch, lequel est bien plus complexe et permet d’ajouter des conditions (algorithmes), des attributs et des variables au mini robot réalisé afin de le faire bouger.
Quand ils seront vraiment grands, au lycée notamment, les élèves vont pouvoir apprendre à coder et à programmer dans un univers vraiment difficile, le langage de codage C, Python, Java ou encore la carte Arduino IDE (carte électronique programmable) capable de contrôler autant les moteurs que les servomoteurs et différents capteurs (capteur ultrason, capteur de température, capteur infrarouge, capteur de lumière, capteur de distance et capteur de sons).
Nombreux sont les bénéfices de l’utilisation du kit robot en classe. Il s’agit notamment de développer la créativité des enfants ainsi que leur imagination, de les rendre autonome et les aider à adopter un raisonnement critique dans leur vie de tous les jours.
Même si la programmation n’a pas pour but principal de former de futurs développeurs ou de faire de chaque enfant un inventeur ou un geek, en apprenant à fabriquer un petit robot, les élèves découvriront par la même occasion qu’il est toujours possible de trouver une solution à un problème. Grâce à leur créativité et à leur pensée critique, ils viendront à bout de n’importe quelle difficulté au quotidien.