Accueil ⁄ Scratch : le tutoriel pour une prise en main simplifiée

Scratch : le tutoriel pour une prise en main simplifiée

Une étude de Dell et de l’institut pour le futur (Un Think Tank californien) parue en 2017, nous indique que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à ce jour. Le numérique et la robotisation remplaceront l’homme dans de nombreuses tâches mêmes intellectuelles.

Comprendre et anticiper ces profondes mutations sociétales n’est pas simple. Si aujourd’hui, tablettes et assistants vocaux sont largement prisés par les plus jeunes, pour beaucoup d’entre eux les enjeux réels restent flous par manque de culture numérique.

Afin de permettre à tous, et dès le plus jeune âge, d’appréhender ces problématiques et de se familiariser avec la programmation, la célèbre et renommée université le M.I.T développe un logiciel d’initiation nommé Scratch.

Ce logiciel aussi simple d’accès que révolutionnaire permet à partir de 8 ans de « coder sans savoir coder » afin de pouvoir comprendre les mécanismes de la programmation le plus ludiquement possible. Les possibilités sont très nombreuses, des jeux, des animations, de la musique…et tout aussi facilement s’initier à la programmation de robots.

Le petit tutoriel ci-après vous permettra de prendre rapidement en main cet outil aussi puissant que convivial.

Comment lancer un projet ?

Tout développement chez Scratch est nommé indifféremment « PROJET ». Derrière ce terme générique se cache une grande variété de développements possibles. Vous pouvez facilement créer vos jeux vidéos, vos musiques, vos animations et vous lancer dans la programmation de robots éducatifs.

Des millions de projets sont déjà disponibles en ligne gratuitement sur le site du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), consultables et utilisables par tous.

 

Logo du MIT, créateur de Scratch

Scratch en ligne ou hors-ligne ?

Le logiciel Scratch peut être aussi facilement utilisé hors-ligne ou en ligne selon vos besoins.

La version en ligne de Scratch fonctionne en utilisant un navigateur web. Vous pouvez utiliser indifféremment Chrome, Firefox, Safari…avec les systèmes d’exploitation suivants Windows, Apple, Chrome OS ou Linux.

Si votre ordinateur n’est pas compatible avec les dernières versions des navigateurs nommés ci-avant, vous pouvez toujours utiliser la version 1.4 de Scratch (à télécharger).

Attention, même si les 2 versions de Scratch (1.4 et 2.0) peuvent être installées en même temps sur votre ordinateur, il n’est pas possible d’ouvrir avec la version 1.4 un projet créé avec la version 2.0.
Aussi, la version hors-ligne de Scratch nécessite en amont l’installation du logiciel Adobe Air.

 

La prise en main : c’est très simple

L’interface de Scratch se segmente en 2 parties.

La partie basse est le tableau de bord du programme qui permet de visualiser les éléments constitutifs de votre projet tandis que la partie haute, elle, vous permet d’observer vos développements agir.

 

L'interface de Scratch

 

Le menu de scratch est simple d’accès et ressemble à de nombreux menus de logiciels usuels.

Menu de Scratch

Nous pouvons observer de gauche à droite  :

Le logo Scratch qui permet d’aller directement sur le site.

La mappemonde qui permet de choisir sa langue parmi une quarantaine.

L’onglet Fichier qui permet d’ouvrir/sauvegarder/télécharger des projets.

L’onglet Edition qui permet de moduler la taille de l’interface et d’accélérer (mode turbo) certains calculs.

L’onglet Conseils vous donne accès à des dizaines de tutoriels et exemples de prise en main. Il est absolument à consulter.

L’onglet A propos vous donne de nombreuses informations sur l’évolution de Scratch.

Les 5 icônes à droite vous permettent d’ajuster vos projets à vos envies en modifiant simplement les éléments (dupliquer, réduire…).

Les briques, pour facilement programmer

Avec Scratch, il est très simple de programmer grâce aux briques de couleurs pré-programmées.

Les blocs dans Scratch

Chaque couleur correspond à une action spécifique.

Ci-après, nous voyons que la couleur verte est dédiée aux opérateurs.

Briques vertes de Scratch pour les opérateurs

Dans Scratch, tout est personnalisable

Vous avez fait vos premiers pas dans Scratch en tentant de faire danser le Scratch cat ? Maintenant, vous pouvez ajouter vos propres images au logiciel. Il vous suffit de cliquer le 2° onglet nommé « Costumes ».

Personnaliser les sprites dans Scratch

Là encore tout est très simple. Vous avez la possibilité d’utiliser l’un des nombreux avatars proposé par le logiciel. Vous pouvez aussi importer les vôtres de votre ordinateur ou directement de votre téléphone.

 

Programmer des robots avec Scratch
Utiliser Scratch avec Arduino
Programmer vos cartes numériques avec Scratch

‎ ‎