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Tutoriel pour utiliser simplement Scratch (S4A) avec Arduino

Arduino, le tout en un

Arduino, créé en 2003, est un projet informatique, devenu société, qui propose à la fois un langage de programmation ainsi que des cartes électroniques et des logiciels.

Les cartes sont open source sauf leur microcontrôleur et généralement proposées à faible coût.

Les microcontrôleurs des cartes sont très puissants et permettent, une fois programmés, d’effectuer de nombreuses actions de la domotique à la programmation de robots.

Scratch pour démultiplier les possibilités d’Arduino

L’équipe de Scratch, le célèbre logiciel au chat jaune conçu par le MIT, qui permet de programmer sans savoir programmer, a développé une extension spécifique afin de pouvoir communiquer avec l’environnement d’Arduino.

Elle se nomme S4A (Scratch for Arduino).

Tutoriel pour installer, pas à pas, Scratch for Ardino (S4A)

Notre petit tutoriel va vous permettre d’installer très simplement S4A et l’utiliser pour programmer le clignotement d’une LED.

Les deux ingrédients nécessaires pour mener à bien votre mission sont :

  • Une carte Arduino Uno

 

Carte arduino

 

Vous trouverez en complément, ci-après, le tableau détaillé des différentes entrées/sorties de la carte.

 

Une diode LED (ou DEL en Français)

 

 

 

La configuration de S4A

Là encore, rien de sorcier mais bien respecter les étapes afin de ne rien omettre.

1 – Télécharger le logiciel S4A (Plusieurs systèmes d’exploitation sont disponibles)

2 – L’installer sur votre ordinateur MAIS ne pas encore l’ouvrir

3 –  Aller sur le site Arduino et télécharger le code ino de compatibilité (S4AFirmware16.ino)

4 – Installer le code sur la carte

5 – Ouvrir le firmware pour l’installer sur la carte

6 – Ouvrir S4A

L’installation est achevée, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la programmation de notre diode.

Programmer avec S4A

Avant de débuter la programmation et même d’ouvrir le logiciel, vous devez brancher la LED sur la carte Arduino. Choisissons l’emplacement entrée/sortie D13.

– Ouvrir S4A (Vous remarquez dans l’interface l’apparition de blocs spécifiques dans le menu « mouvement » qui n’étaient pas dans Scratch).

Programmation S4A

Ecriture du script

1 – « Quand on clique sur drapeau vert »
2 – Répéter indéfiniment
3 – Attendre 1 seconde
4 – Sortie numérique 13 ON
5 – Attendre 1 seconde
6 – Sortie numérique 13 OFF

Votre lampe clignote !

Ce petit script était évidemment très simple. 🙂

Vous pouvez facilement l’enrichir en modifiant la durée de l’allumage du LED ou en l’alternant (1 seconde puis 2, puis 1…). Vous pouvez aussi ajouter d’autres LED sur d’autres broches, les choix sont aussi multiples que ludiques.

Ensuite, afin d’ouvrir le champ des possibles, vous perfectionner, complexifier vos programmes et échanger avec d’autres utilisateurs à travers le monde, les forums vous attendent.

Le forum officiel d’Arduino (https://forum.arduino.cc) possède de nombreuses ressources. Les 4 000 000 de post sont emplis de conseils, astuces et projets proposés par les 700 000 membres de la communauté. Il existe aussi de nombreux forums non officiels qui compléteront parfaitement votre recherche.

Ca y est, vous êtes armés pour créer des projets plus complexes soit en glisser/déposer (à l’instar de l’allumage de la LED) ou ensuite découvrir la programmation avancée en exportant vos éléments dans le langage Arduino.

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